Peut-être la 1ère BD de Cuvillier avec CHOU CHOU

Maurice Cuvillier semble avoir opté pour la bande dessinée à partir de 1937 avec Zimbo et Zimba où l’histoire ne se déploie plus sur 3 vignettes, mais va jusqu’à 6. C’est à l’automne 1940 qu’il se lance avec Perlin et Pinpin dans la bande dessinée, mais celle-ci avec ses rebondissement et l’arrivée progressive de personnages, n’a pas de fin. C’est seulement après guerre que, aussi bien pour Perlin et Pinpin que pour Sylvain et Sylvette, Maurice Cuvillier découpera en thèmes différents leurs aventures. Cette décision permettra leur parution en album. Pour la partie antérieure, ce sont les éditions du Triomphe qui nous donne accès à leurs premières années (mais pas encore pour Perlin et Pinpin).
C’est pourquoi, j’ai été surpris de trouver dans l’Almanach de SHIRLEY de 1940 l’histoire complète de « CHOU CHOU, CHIEN FANTAISISTE » : 6 pages, 67 vignettes, un début, une fin et un dessin qui a mûri. On voit aussi que Chou Chou est né avant son apparition dans Perlin et Pinpin.
PS : il est vrai qu’il existe d’autres histoires en bandes dessinées (comme Kelbonbec et Coquinet, L’escapade de Poussinet, L’extraordinaire odyssée du Sire de Castel), mais leurs dates de parution ne sont pas connus avec précision.