Première apparition de Fripounet

Le personnage de Fripounet n’a pas commencé sa carrière dans les suppléments (période bleue) de 1945 et 1946, mais dans les années de guerre en 1943 dans une publication destinée aux jeunes ruraux. C’est l’un de ces exemplaires qui a été proposé sur Ebay. La vente aux enchères a débuté à 19.50 euros et s’est terminée le 23 juillet 2014 à 62 euros. Le vendeur précise : « Lettre aux Jeunes Ruraux Très rare, une des toutes premières apparitions de FRIPOUNET de Herboné (René Bonnet) Sans date mais probablement de 1943, voire début 1944 - Bien complet de ses 8 pages de format 21 x 29 Pas de manque, mouillure, déchirure… BEL ETAT ».
Il existe sans doute plusieurs numéros, mais je ne suis pas sûr que leur inventaire ait été fait.

Intéressant.

A ce sujet, on vient de me confier un bouquin retraçant l’histoire du mouvement Coeurs Vaillants. Avec toutes les explications sur les différentes publications, notamment pendant la guerre…
Je fais un résumé de tout cela pour vous en faire profiter.

JM

Je suis impatient d’en savoir plus. Car si l’histoire des publications du groupe FLEURUS est connue dans les grandes lignes, il existe encore plein de points ou de revues à découvrir.
PS : Je viens d’acquérir les fiches pédagogiques que je mettrais en ligne à mon retour de vacances.

Si je ne suis pas aveugle, j’aperçois la mention “11” en bas de la page.
Peut-être y a t-il plusieurs numéros.
Vivement la clef du mystère…

C’est bien la onzième page.

Les premières histoires de Fripounet ont été republiées en 1993 aux éditions du triomphe sous le titre "Le secret d’Herboné"
C’est une série de 16 histoires en une page, parue en 1943, qui précède la première vraie histoire "Le secret du bucher"parue dans le journal Fripounet.

Paul.

Merci pour la réponse!