Dans la nouvelle collection consacrée au dessinateur HERGÉ intitulée Les dessous d’une oeuvre par Philippe Goddin, le tome 2 (décembre 2024) est consacré à la 2ème aventure de Tintin et Milou : « Tintin au Congo ».
En le parcourant, j’ai trouvé à la page 56 le récit du voyage qu’a fait Hergé à la revue Coeurs Vaillants en mai 1931. On sait que les aventures de TINTIN qui paraissaient dans le Petit Vingtième à Bruxelles se retrouvaient également dans les pages de la revue Coeurs Vaillants.
Et c’est sur l’invitation de l’abbé Courtois (directeur de Coeurs Vaillants) à une grande matinée récréative à laquelle l’abbé Wallez (patron de Hergé) avait donné son accord que ce dernier fera le voyage dans un Jabiru, monoplan quadrimoteur transportant seulement 10 passagers (on est loin à l’époque de l’Airbus ou du Boeing). Or, Georges Rémi (alias Hergé) n’avait jamais encore pris l’avion.
Voici, en résumé, les étapes de ce séjour parisien :
- Grande réception au Trocadéro
- Repas au restaurant de la Légion d’Honneur
- Visite à la société King Feature Syndicates de Paul Winkler (grand diffuseur de BD américaines comme Mandrake le magicien, Flash Gordon et créateur en 1934 du Journal de Mickey)
- Rencontre avec Alain Saint-Ogan (auteur de Zig et Puce)
- Soirée au Moulin Rouge
- Visite au siège de la revue Coeurs Vaillants (l’adresse n’est pas précisée : peut-être au 82 rue de l’Université dans le 7eme arrondissement)
- Remise par Hergé d’un dessin en cadeau à l’abbé Ollier
Je mets ci-dessous la couverture du volume, la page 56 et un extrait agrandi du dessin d’Hergé à l’abbé Ollier.