Recherche sur Sylvain-Sylvette

Bonjour,
J’aimerai savoir si quelqu’un peut m’aider dans mon travail de recherche et qui concerne certains personnages que Maurice Cuvillier a créés. Il s’agit de Bouboule, d’Emile Durand, de Jean-Claude Durand, de Congo [que Claude Dubois rebaptisera Kiligolo], d’Arsène Laboussole, de Miss Gratte-Ciel, de Zimbo et de Zimba.
En effet, j’ignore quand ces personnages sont apparus et dans quel revue ou album.
D’avance merci pour votre aide.
Ysengrin.

Bonjour
Voici quelques éléments de réponse:
L’éléphant Bouboule est un personnage de Sylvain et Sylvette. Il apparaît dans l’album Fleurette n° 9 « Les nouveaux robinsons », page 3. L’histoire a été prépubliée dans le journal Fripounet et Marisette, probablement entre 1950 et 1954.

Jean-Claude est un jeune garçon qui apparait dans l’album Fleurette S.et S. n°13 « Un nouvel ami en danger », page 8.L’histoire a été prépubliée dans Fripounet et Marisette , probablement en 1952 ou bien en 1955 (dans l’album fleurette, on voit l’inscription « Jean-Claude 25 mai 1955 » sur une paroi de grotte, mais peut être a elle été modifiée pour la première parution en album).

Le père de Jean-Claude apparaît dans l’album Fleurette S.et S. n°15 « Une traversée mouvementée » page 4. Il se prénomme Robert dans cet album et Emile dans l’album « On a volé l’éléphant blanc », sur la dernière page dessinée par maurice Cuvillier.

Arsène Laboussole est le capitaine du bateau Le Neptune qui apparait dans le même album S.et S.n°15.
En fait, on le voit anonymement dans une vieille devinette de Coeurs Vaillants le 16/12/1934

Miss Gratte-Ciel est une girafe qui apparaît dans l’album Fleurette S. et S. n°9 page 16. La girafe anonyme qui apparait dans la dernière page de l’album n°8 n’est pas miss Gratte-Ciel à mon avis.

Pour Zimbo et Zimba, voyez le site Maurice-Cuviller.fr, je n’ai pas de meilleures informations.

Le singe Congo puis Kiligolo a très probablement été créé après la mort de Maurice Cuvillier par Jean Dupin pour les histoires de Perlin et Pinpin parues dans le magasine du même nom. Il faudrait consulter la collection du magasine.

Paul.

Une petite remarque : Jean-Claude n’est pas le cousin de Sylvain et Sylvette (il suffit de relire l’album de M. Cuvillier), mais JL Pesch l’appelle aujourd’hui “le cousin Jean-Claude” (voir “Le trésor du pirate”, je crois).
Miss Gratte-ciel et Bouboule seront retrouvés par Sylvain et Sylvette dans un zoo (je ne sais plus dans quel album), puis plus tard en liberté sur leur île (dans “Le trésor du pirate”, je crois là aussi) : là encore une petite contradiction, aisément compréhensible si l’on tient compte de la durée et du passage de flambeau entre plusieurs dessinateurs et scénaristes.
Cordialement, Bernard

Réponse tardive :

  • Sylvain rencontre un jeune éléphant dans le n°15 de Fripounet et Marisette du 15 avril 1951 (il le trouve près de cadavre de sa mère en train de pleurer). Sylvain et Sylvette lui trouveront le nom de “Bouboule” dans le n°19 de F&M du 13 mai 1951

  • Sylvain et Sylvette font la connaissance de la girafe dans le n°23 de Fripounet et Marisette du 10 juin 1951. Elle sera baptisée Miss Gratte-Ciel dans le n°32 de F&M du 12 août 1951.