Site LesJoyeuxNains : Nouveautés Mai et Juin 2017

Le site est resté sans connaître de changements depuis Mai 2016. Or la disparition de PICASA a entraîné des conséquences fâcheuses, car son « remplaçant » GOOGLE PHOTOS est loin de comporter les mêmes fonctionnalités que PICASA. C’est ainsi que la fonction Diaporama qui permettait d’obtenir dans le site internet un déroulement rythmé de l’ensemble des photos d’un album a été supprimée. C’est pourquoi, à la place des aventures de Perlin et Pinpin pendant les années 1941 à 1944, on n’obtenait qu’une image fixe (il en est de même pour la totalité des films fixes). J’ai décidé de redonner un accès à toutes les pages de ces années au moyen d’un menu et en ajoutant un bandeau « Page précédente » et « Page suivante » au dessus de chacune d’elles pour les faire défiler facilement. Je m’attaquerais plus tard aux films fixes. Le travail est terminé et constitue la 1ère nouveauté depuis 1 an.

La 2ème nouveauté, c’est à Jean-Michel que je la dois. Il m’a fait un superbe cadeau en me communiquant un inédit de Perlin et Pinpin paru dans le n°3 de « Sourire et Vaillance ». On sait que cette revue imprimée en zone occupée n’a existé que de 1940 à 1942 de manière irrégulière. Comme il s’agit du n°3, on peut penser qu’il date de la fin 1940 ou du début de l’année 1941. J’ai modifié la rubrique en conséquence.

La 3ème nouveauté est de taille; car, pour moi, elle n’existait pas ! Je m’explique : je pensais que le n°17 de la revue Ames Vaillantes en 1944 était un miroir aux alouettes. Or, je l’ai découvert et acheté. Il porte la date du 6 août 1944. En effet, si ce numéro était parfois évoqué dans certains sites, personne n’en avait jamais présenté un exemplaire. J’avais fini par douter de son existence et je considérais qu’il s’agissait d’un projet non abouti compte tenu des aléas de la période. Il contient une page consacrée à Perlin et Pinpin. Ce qui comble une lacune de l’histoire avant que nous 2 amis ne recommencent leurs aventures dans le n°1 de « Messages aux Cœurs Vaillants » de juin 1945. Pour être exact, il manque encore un bout de ces aventures. Sans doute, se trouve-telle soit dans un autre exemplaire (un n°18 ?) ou dans un des albums alphabétiques (car leur contenu de tous n’est pas encore connu). Il en est de même pour Sylvain et Sylvette (voir la discussion sur le site que je leur consacre : sites.google.com/site/sylvaines … um-rural-l).

Liens pour accéder aux rubriques modifiés du site LesJoyeuxNains :
sites.google.com/site/lesjoyeux … -1942-1944 (nouvelles pages et Ames Vaillantes n°17 de 1944)
sites.google.com/site/lesjoyeux … -vaillance (n°3 avec Perlin et Pinpin)