Sylvain, Sylvette, Perlin & Pinpin en Thaïlande (1961)

Bonjour. Je suis professeur et chercheur à l’Université Chulalongkorn, Bangkok, Thaïlande. Mes recherches portent sur l’Histoire de la Bande Dessinée thaïlandaise, et j’ai trouvé, au hasard d’un achat, deux planches de Maurice Cuvillier traduites en thaï et parues en (1961 ou) 1962 dans l’hebdomadaire KongNa RaRoeng (Joyeuse Avant-Garde) #128. Sylvain et Sylvette y sont rebaptisés Tui Tuï, et Perlin et Pinpin Jid Jing. J’aimerais comparer ces versions avec les versions françaises d’origine. Mêmes couleurs? Formatage des cases? Textes correctement traduits? Auriez-vous la gentillesse de coller ci-dessous les planches françaises, avec indication de la publication originale (revue, date)? Merci d’avance. Bien à vous. Nicolas

สวัสดี bonjour
Pour Sylvain et Sylvette, c’est facile:
la planche est parue dans le journal Fripounet et Marisette n°21 du 27 mai 1951. Elle est parue ensuite dans l’album Fleurette n° 9, page 13.

Image de la dernière page de Fripounet et marisette issue du site bd-sanctuary.com (inaccessible actuellement):


Album Fleurette:

Couverture de l’album Fleurette:

Vous aurez des précisions supplémentaires sur cet album dans ce site même et dans l’ancienne version bdtroc.fr

Pour Perlin et Pinpin, il va falloir fouiller l’excellent site de notre ami Syracuse63 : Les joyeux Nains

Paul

Pas facile ! Pour Sylvain et Sylvette, l’année de parution dans Fripounet et Marisette me semble être 1952. J’ai retrouvé la planche avec Sylvain et Sylvette dans l’album n°9 intitulé “Les Nouveaux Robinsons” à la page 13. L’album est paru au 2ème trimestre de 1954.

Je vais regarder dans ma collection de Fripounet et Marisette pour l’année 1952.

Quant à la planche de Perlin et Pinpin, elle a été composée à partir des bandes parues dans 2 numéros de la revue Ames Vaillantes :

En complément : la couverture et le dos de l’album n°9 des aventures de Sylvain et Sylvette.