TINTIN et MILOU en films fixes dès 1935

En dépouillant les Coeurs Vaillants de l’année 1935, j’ai découvert 2 publicités pour les aventures de Tintin et Milou en Amérique non pas en album, mais en films fixes. La 1ère publicité est parue dans le n°31 du 4 août 1935 (page 7) et la seconde 15 jours plus tard dans le n°33 du 18 août 1935 (page 8).
On apprend qu’il s’agit de 8 films vendus chacun 12 francs (ce qui est pas mal pour l’époque) totalisant 700 images. L’adresse n’est pas le 31 rue de Fleurus Paris 6e, mais le 82 rue de l’Université Paris 7e.
Je ne pensais pas que l’édition des aventures de Tintin et Milou en films fixes avait eu lieu si tôt. Maintenant, nous avons une date. Est-ce à coup sûr la première aventure de Tintin et Milou adaptée en films fixes ? Je le pense, car je n’ai pas repéré de publicité dans Coeurs Vaillants les années antérieures.

PS : je mets l’annonce par Jacques Coeur du début des aventures de Tintin et Milou en Amérique que l’on pouvait trouver dans le n°13 du 26 mars 1933 dans les pages centrales.

Effectivement en 1935 on doit être au début des films fixes à partir de bandes dessinées. Hergé a semble-t-il été l’un des premiers à avoir un contrat pour Tintin mais aussi pour Jo, Zette et Joko.
Le Pathéoram doit être un brevet de 1921. Les premiers films fixes commercialisés serait de 1923 avec un développement vers 1925 avec des films d’actualités. Ensuite viennent des films à partir d’images d’Epinal puis de BD.
En 1936 la revue Guignol proposait une formule d’abonnement avec un film fixe mensuel de 10 ou 11 vues (Bandes dessinées, reportages photos,…). Cela a dû se continuer un temps avec Jeunesse Magazine qui a succédé à Guignol mais pas longtemps à priori.
Voici une description de Tintin en Amérique d’après un vendeur de PriceM:
Hergé - Tintin reporter de Coeurs Vaillants et Milou en amérique - Films-fixes 1935 - Histoire complète en 8 films rangés dans des boites en aluminium - fabrication Gevaert Belgium - version de l’album N&B d’avant-guerre.
Il y a également ce vidéo-clip sur youtube:
https://www.youtube.com/watch?v=YQXymRJmgEQ
Tintin en Extrême Orient a été édité en 1937 (21 boites alu).
Par contre pas trace de Jo Zette et Joko de cette époque.

On trouve une autre version que les 8 films réalisés par Hergé pour Coeurs Vaillants chez l’éditeur « Les Beaux films ». L’ensemble est constitué de 20 bobines.La date de parution n’est pas connue. Je ne sais pas si elles contiennent les mêmes images que la version Coeurs Vaillants. Il faudrait pouvoir les comparer. Mais le prix demandé pour ces films est élevé : 140 euros pour la version des Beaux Films sur Ebay et 300 euros pour la version Coeurs Vaillants sur Priceminister.

PS 1 : il existe une version en film fixe noir et blanc pour « Tintin et Milou au Congo » dont la parution dans Coeurs Vaillants est antérieure à « Tintin et Milou en Amérique ». Le vendeur sur ebay en propose 4 boîtes métalliques (numérotées 3-4-6-7). Mais elles ne comportent pas d’indication d’éditeur. On peut lire sur le fond des boîtes les mentions « ALBUPLAST » et « VIGIER ». Difficile pour l’instant d’en savoir plus. A creuser…

PS 2 : sur la fiche du Réseau CANOPE (ex CRDP°, on peut lire que la version des Beaux Films daterait de 1946 et qu’il est en couleur. Voir le lien : reseau-canope.fr/musee/coll … c5e9f04d24
PS 3 : sur le site « Le Musée de la Colo », l’auteur relate qu’il a pas voir la version en noir et blanc des 8 films de « Tintin au Congo ». Il donne quelques précisions (notamment sur l’insertion de diapos avec des textes et des chants de Coeurs Vaillants). Il pense que l’aororisation d’Hergé n’a pas été demandé. Lien : lemuseedelacolo.fr/?page_id=388
PS 4 : La maison d’édition "Les Beaux Films " a aussi produit une version en noir et blanc de « Tintin au Congo » en 18 bobines.

Film fixe Tintin en Amérique - 8 bobines Coeurs Vaillants

films-fixes-tintin-au-congo-les-beaux-films

La version Beaux Films est postérieure à celle de Coeurs Vaillants. A priori la version Coeurs Vaillants doit être identique a la version Kinescope que l’on voit dans le VidéoClip de Youtube. Il y aurait de une à quatre vignettes par vue. La version Beaux films ne présente elle qu’une vignette par vue ce qui expliquerait le plus grand nombre de bobines.

Une photo des films Coeurs Vaillants de 1935 d’une vente de 2009 (vendu à 145€):


et une des films Beaux Films de 1946:

Impossible de savoir si ce sont bien des bobines des années 30 ou la version Beaux Films. Les boîtes ne sont pas celles d’origine. Ce sont des boîtes contenant au départ des bandes type sparadrat de la marque Albuplast produit par la société Vigier (produits pharmaceutiques).

Bonjour à tous et toutes, j’ai personnellement dans ma collection, outre Tintin en Amérique, « Tintin chez les soviets » en film fixe ainsi que « Tintin au congo ». Le premier est en 9 bobines, il m’en manque deux. Le deuxième album est en 8 bobines, et très similaire dans la présentation à « Tintin en Amérique ». J’en déduis que la parution de Tintin en Amérique, avérée en 1935 a certainement été précédée des deux autres, peut-être de peu mais sans date sur les films il est difficile de se faire une opinion. Je possède ensuite « Tintin en Orient » et « En extrême-Orient », publiés eux dans la foulée en 21 bobines. Pour tous ces albums c’est évidemment la version des Tintin d’avant-guerre avec toutes les pages inédites et avant modification pour les albums couleurs. J’essaierai de poster quelques scan de ces films.

Et j’ajoute que pour chacun de ces films, on peut trouver en tête ou en fin de film, « La chanson des Coeurs vaillants » ou des publicités pour ce journal qui attestent bien qu’ils étaient édités par « Coeurs Vaillants ».
J’ai également « Tintin chez les arumbayas » et je sais que « Le Mystère de l’avion gris » a également été édité, certainement le dernier avant que "Les Beaux films ne reprennent en N/B ces titres après-guerre sur la base des albums réédités pour Casterman en couleur.