Titres manquants Films Perlin et Pinpin

Je viens d’acquérir sur Ebay les bobines 6951 à 6960 produit par Filmostat, ce qui m’a donné accès aux titres des films à image fixe qui manquaient sur le site. Les voici :
6956 : Des inventions qui laissent rêveurs
6957 : Perlin au bain sec
6958 : Dynamo
6959 : L’auto Tom Pouce
6960 : La fuite
Je suis intéressé par toutes les informations sur la réalisation de ses films, leurs dates de publication, leurs diffusion, leurs prix (à l’époque) et s’il y avait d’autres endroits où ils étaient projetés (en dehors des patronages).

Bonjour

Merci pour l’info ! J’ai complété la base de données des films.

Je ne sais pas où étaient projetés ces films. En fait je ne me souviens pas en avoir vu (je suis né en 1959). Au patro, on projetait plutôt des vrais films (Tintin et les oranges bleues…).

Bon week-end
Jean-Michel

je viens de trouver un article intitulé “le film fixe : une source à découvrir” par deux étudiants (Coralie Goutanier et Julien Lepage). Il a été publié par Les Presses de Sciences Po en 2008. J’ai essayé de le mettre en pièce jointe, mais comme il est au format PDF, il a été refoulé. Avez-vous une solution pour que je vous le communique ?

Bonjour

J’ai modifié le paramétrage du forum. On peut maintenant envoyer du pdf…
Bonne semaine
Jean-Michel

Merci de ce changement très facilitateur. Je mets cet article en pièce jointe.
Une question : d’après ce que vous connaissez de l’histoire de la création des personnages de Sylvain et Sylvette ou Perlin et Pinpin : dans quel délai les films fixes ont suivi leur apparition dans Ames Vaillantes (dès la fin des années 40, au début des années 50 ou plus tard ?).
J’ai comparé la version des Editions du Triomphe (Le Grenier) des aventures de Sylvain et Sylvette parues pendant la guerre et les films fixes. Il y a une grande correspondance à part le format (des dessins sont agrandis), quelques modifications de texte, suppressions ou ajouts (dans l’édition papier). Je compte établir un “état” précis des différences.
HP_004_0018.pdf (146 KB)

Coucou

Merci pour ce document, dans lequel je vais me plonger dès ce soir.
Quant aux films: excellente idée de faire le point !
J’ai présenté à ce sujet quelques bricoles ici
et ici
Thierry nous livrait ici quelques observations
Les comparaisons sont passionnantes à effectuer !
Mais je ne connais pas la date de sortie des filmostats…
Il y a de temps en temps un catalogue en vente sur Ebay, mais bien trop cher pour mes petits moyens.
Ce serait bien de mutualiser en mettant en ligne tout ce qu’on voit passer…

Bonne journée
Jean-Michel