Un disque et un album TINTIN en 1934

Je viens de découvrir une publicité dans le n°30 du 22 juillet 1934 (page 2) de la revue Cœurs Vaillants pour :

  • d’une part un disque enregistré par Paul CHAUBET comportant d’une part 2 chansons du mouvement CV « C’est nous les petits gars de France » et « A cœurs Vaillants rien d’impossible »
  • d’autre part un album des Aventures de Tintin et Milou en Amérique.
    A ma connaissance, si l’album semble bien connu (la couverture ressemble beaucoup à celle publié Chez Ogéo), le disque reste inconnu. Si quelqu’un les possède et peut nous en dire plus, il est le bienvenu !

Sur ces scans, on peut voir la couverture et le dos de cet album édité par Ogéo en 1934.
L’adresse sur la couverture est « 80 rue de l’Université, Paris, VIIe ». Sur la publicité dans Cœurs, Vaillants, on peut lire l’adresse « 82 rue de l’Université, Paris, 7e ». Mais il s’agit de celle où l’on doit envoyer la commande.

Informations trouvées sur le site ROPS (salle de ventes) :




Précisions dans le livre de Vincent FEROLDI : La force des enfants", Editions Ouvrières, Paris, 1987 (pages 47 et 48) :

[quote][à propos de la matinée du jeudi 30 avril 931au Trocadéro] Gaston Courtois demande pour l’occasion à un chansonnier montmartrois, Paul Chaubet, père d’un jeune lecteur de Cœurs Vaillants, de mettre en musique les paroles d’un chant de l’abbé Gény, du diocèse de Cambrai : “C’est nous les petits gars de France”. Ce chant fera le tour du monde avec, il est vrai, des complets quelque peu modifiés à la fin des années trente par Jean Vaillant[/quote].

OGéO : Office Général des Œuvres. Est-ce l’organisme qui a succédé à l’Union des Œuvres ?

Je pense que oui.

Il ne nous faudra pas être trop stricts en renseignant l’éditeur.
Dans le même ordre d’esprit, pour certaines séries d’ouvrages, on a comme éditeur “Mouvement Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes de France” ou “Editions Fleurus” en fonction des numéros.