Un film "Le voyage de PERLINPINPIN"

Sur Ebay, j’ai vu un film fixe au titre curieux « Le voyage de PERLINPINPIN ». Le vendeur précise : « 2 FILMS FIXES PATHEORAMA : LE VOYAGE DE PERLINPINPIN - UN PÊCHEUR A LA LIGNE » et “Les 2 films sont réunis en un seul et, aux extrémités, il a été collé un morceau de film vierge qui comporte des crans de chaque côté (il peut arriver qu’il manque une des extrémités ou les deux, me le demander si vous désirez le savoir).”

Acquis le 1er février 2015 au prix de 3,50 euros, je regrette de ne pas l’avoir vu à temps pour enchérir. Ma curiosité restera insatisfaite, même si il y a peu de chance que son contenu ait un rapport avec nos 2 nains.

J’ai trouvé une liste des films fixes pour la visionneuse de poche pathéorama. « Le voyage de Perlinpinpin » (qui s’orthographie comme cela en un seul mot et uniquement avec des « n ») est le n°219; c’est un film en couleur. Je n’ai pas trouvé de « pécheur à la ligne ».
Peut-être que « Le voyage de Perlinpinpin » reprend cette feuille issue des images d’Epinal mais il devrait y avoir de 35 à 40 vues:

Trouvé sur le site de référence des films fixes:
http://films.fixes.chez-alice.fr/pages/199.html

[quote]Revenons sur les FILMS ENFANTINS proposés par le PATHEORAMA .
C’est d’abord, l’exploitation des feuillets édités par l’IMAGERIE PELLERIN d’EPINAL (88)
Ces films constituent l’essentiel de la collection récréative, (41 titres) de : LE PETIT CHAPERON ROUGE (N°200) à LES FEES JOUJOUX (N° 247) [/quote]

Donc à priori le film fixe 219 provient bien des images d’Epinal.

<Il existe une autre histoire avec Perlin et Pinpin que BernardQ a envoyé à Claude Dubois qui l’a mis en ligne sur son blog. Il y a aussi la famille « Perlinpin » en fèves et le jeu « Perlin Pinpin ».
Tout cela se trouve dans le message à l’adresse suivante : viewtopic.php?f=9&t=1167

PS : je mets à nouveau en pièces jointes cette histoire trouvée par Bernardq avec deux nains jumeaux qui s’appellent Perlin et Pinpin et qui est parue dans la revue « Jeunesse illustrée » du 10 octobre 1909.