Un peu de généalogie sur Maurice CUVILLIER

Pratiquant la généalogie depuis de nombreuses années, j’ai eu l’idée d’aller regarder s’il était possible d’en apprendre un peu plus sur Maurice Cuvillier. Car il faut bien reconnaître que, jusqu’ici les éléments de biographie sont rares, à l’exception notable d’une photo fournie par un (ou une) descendant(e) de sa famille, nane, où l’on peut voir Maurice Cuvillier jeune et son père Ocatve. Nous l’en remercions encore une fois de sa belle contribution et même en redemandons.
D’après les actes d’état-civil que j’ai consultés, je me suis aperçu qu’en fait, Maurice Cuvillier est né à Dormans dans la famille de sa femme (chez Edmond Jules Sallé) et non au domicile de ses parents qui résidaient à Paris (au 36 rue Oberkampft). Son père, âgé de 30 ans, était employé des chemins de fer et sa femme, âgée de 22 ans, n’avait pas de profession. Son grand-père, Lucien Cuvillier était chef de gare à Braine (département de l’Aisne) à la naissance d’Octave, le père de Maurice Cuvillier. Il avait 33 ans et sa femme Victoire Adèle GIROUX, sans profession, avait 25 ans.
Maurice Cuvillier n’a pas suivi la voix de son père et de son grand-père : heureusement pour nous ! Mais son choix d’aller vers le monde du dessin et de l’illustration n’a sans doute pas été facile à l’époque.
Je mets en pièces jointe les deux actes de naissance de Maurice Cuvillier et de son père Octave.