La défaite de mai-juin 1940 a mis fin à la parution de la revue Ames Vaillantes avec le n°24 du 13 juin 1940 nous privant ainsi de la fin d’une aventure commencée dès le n°1 de la même année. Il s’agit de Yanek î Yanka dessinée par .J. P. Pinchon d’après un texte de Olga Padouska.
Joseph Prophyre PINCHON (1871-1953) est bien connu des amateurs de Bandes Dessinées puisqu 'il est l’auteur de multiples personnages dont le plus connu est bien sûr Bécassine. Quant au récit, il est l’oeuvre de Olga Padouska dont on peut lire un certain nombre de contes et de nouvelles dans la revue Ames Vaillantes en 1938, 1939, 1940 et 1941. Je ne sais pas si Padouska est son véritable nom ou un pseudonyme.
Ci-dessous les 24 pages de ce « grand roman d’aventures » racontant les terribles menaces pesant sur un frère et une soeur polonais après l’invasion soviétique de leur pays.
PS : Je ne sais pas si Pinchon avait déjà réalisé la totalité des planches, ni si, après guerre, il a fait paraître en album la totalité de l’histoire. Ce qui est sûr, c’est qu’à la reprise de la revue Ames Vaillantes en septembre 1940, la suite de Yanek î Yanka.n’est pas parue, ce qui est très compréhensible vu le sujet traité : la résistance de 2 enfants à une occupation étrangère.