Une planche de Perlin et Pinpin un an avant leur naissance !

Découverte : dans Ames Vaillantes le 14 décembre 1939, ou plutôt dans son supplément « Le Coin des Grandes, Supplément au N°50 d’Ames Vaillantes à encarter dans la couverture avant la distribution » :
Cette planche de Perlin et Pinpin les joyeux nains.
De quelle histoire est-elle tirée ?
D’autres planches auraient-elles été publiées avant le lancement jusqu’ici officiel, le 22 septembre 1940 ???
On voit ici le début d’une 5e case, avec la légende « ne pleure… »

(Détail - cliquez pour agrandir)

(page presque entière - cliquez pour agrandir)

Fameuse découverte pour laquelle je n’ai pas de réponse (immédiate). Mais si on considère la “carrière” de Maurice CUVILLIER, n’y-a-t-il pas un moment où il est passé progressivement de dessins avec quelques cases, d’illustrations uniques (etc…) à des histoires d’abord courtes et de plus en plus longues. Histoires qu’il a développées et qui ne l’ont plus quitté jusqu’à sa disparition. Peut-être qu’avant le lancement officiel de 1940, il avait avec des personnages comme Perlin et Pinpin ou Sylvain et Sylvette effectué des essais dans ce sens pour donner plus d’ampleur à son talent ?

Peut-être…
Mais en regardant cette planche je ne retrouve pas le style de Cuvillier.
Encore une promo par un autre dessinateur de la maison ?..

Voici la réponse : ce morceau de planche d’une aventure de Perlin et Pinpin est extrait de l’almanach Coeurs Vaillants de 1940.
Je mets la planche complète en pièce jointe pour permettre la comparaison.
Du coup, la question se transforme : est-ce que ce supplément d’Ames Vaillantes est bien de 1939 ?

[quote=“syracuse63”]Voici la réponse : ce morceau de planche d’une aventure de Perlin et Pinpin est extrait de l’almanach Coeurs Vaillants de 1940.
Je mets la planche complète en pièce jointe pour permettre la comparaison.
Du coup, la question se transforme : est-ce que ce supplément d’Ames Vaillantes est bien de 1939 ?[/quote]

Je suis un peu perdu là. L’“Almanach Coeur Vaillant 1940” normalement a du être réalisé fin 1939. En principe les almanachs sortaient entre octobre à décembre de l’année précédente. De même que les albums de vancances sortaient entre avril et juin de l’année en cours. Le supplément datant du 14 décembre 1939, cela me semble cohérent, non?

Vous avez raison. J’ai raisonné comme s’il s’agissait de l’almanach de 1941 que j’ai mis en ligne. Du coup, l’hypothèse de Jean-Michel d’une première publication d’aventures de Perlin et Pinpin 1 an avant leur parution dans Ames Vaillantes prend corps.
Je vais regarder les Coeurs Vaillants et les d’Ames Vaiilantes de 1939 pour scruter n° par n° si je trouve trace de Perlin et Pinpin sous quelque forme que ce soit.

J’ai retrouvé le n°50 d’Ames Vaillantes du 14 décembre 1939. il figure à la page 4 de la revue et s’intitule « Un document … dans la nuit ». Il s’agit d’une nouvelle publicité pour l’Almanach Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes de 1940.
Nouvelle, car d’autres publicités se sont succédé dans Ames Vaillantes et Coeurs Vaillants (je mets l’une d’entre elles en ligne : celle parue dans le n°47 d’Ames Vaillantes du 23 novembre 1939 à la page 2 qui titre "Les inénarrables aventures de Perlin et Pinpin).

Si on grossit la partie haute de « Un document … dans la nuit », on peut lire (voir en pièce jointe également) : Voici d’abord « L’histoire de Perlin et Pinpin, les joyeux nains ». Allons bon, voilà qu’il manque le début de l’histoire et la fin … Quel dommage. C’était si drôle !

Presque à la fin du texte, la nature du document dérobé par Fouinette est expliquée : Pauvre Fouinette, allez vous dire ? Ne la plaignez pas trop. Conseillez lui plutôt d’acheter bien vite l’Almanach A.V.-C.V., qui vient de paraître et dont elle n’a eu que quelques pages déchirées.

Conclusion (provisoire) :

  • Maurice Cuvillier a mis en scène plusieurs histoires (composées à chaque fois de 6 images) pour l’almanach CV-AV de 1940 (huit en tout). Donc, l’idée de ces 2 personnages remonte bien à une année avant leur apparition en septembre 1940.
  • Après avoir dépouillé les 6 derniers mois de Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes, je n’ai trouvé aucune prépublication de ces aventures de Perlin et Pinpin. Cuvillier les a donc réalisées (comme pour Zimbo et Zimba) en parallèle de ces autres dessins, rébus, constructions, etc… Le groupe Fleurus a sans doute été satisfait de cette nouvelle production. Mais il est difficile de savoir si il a commandé une suite en continue à Cuvillier dans la "foulée " de l’almanach (suite différée en raison de la défaite de mai-juin 1940) ou si cette commande n’a surgi que dans le contexte du repli à Clermont-Ferrand , puis à Lyon pour relancer la revue Ames Vaillantes en septembre.
  • Il me reste à regarder les 6 premiers mois de l’année 1940 pour Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes pour vérifier si une annonce de leurs aventures existe avant les tragiques événements du printemps 40.