Une planche de TRUBERT dans Perlin et Pinpin

Sur Ebay, une planche parue dans la revue « Perlin et Pinpin » rt réalisée par le dessinateur TRUBERT a été proposée au prix (excessif) de 250 euros jusqu’au 11 septembre 2015. Elle n’a pas trouvé preneur. Est-ce étonnant ?
Le vendeur indiquait seulement :
"PERLIN-PINPIN COUVERTURE ORIGINALE ENCRE DE CHINE -30X45-signé JENX TRUBERT "

PS: est-ce que quelqu’un connaît la date de parution de cette planche ?

Superbe planche de Jean Trubert. Le prix est sans doute excessif. Je pense qu’une planche du “Chevalier Printemps” pourrait monter dans ces tarifs voir plus mais là je pense qu’on devrait être plutôt entre 100 à 150€. Maintenant les planches de Trubert de ce style sont rares alors pourquoi pas?
Au vu du dessin je dirais qu’on est au début des années 50. Est ce qu’une histoire illustrée de ce type aurait pu être publier dans la série bleue?

Pour la petite histoire Jean Trubert était également boxeur avant guerre. Il a commencé à publié des dessins dans les journaux dans les années 20. Sa signature pouvait se lire Len Trubert et c’est ainsi qu’il était connu par erreur dans le Dimanche Illustré. Les noms étaient souvent décryptés sur les signatures, ce qui donne des noms de dessinateurs cocasse par moment. Jean Trubert est l’un des rares dessinateurs de cette époque dont la descendance est suffisamment fière pour avoir créé une école de dessin à son nom et pour essayer de faire vivre son œuvre.

Merci pour ces détails intéressants.
Je n’ai peut-être plus les idées claires à cette heure-ci, mais je ne comprends pas le rapport entre Perlin-Pinpin et une planche de ce format, à l’italienne…
Les couvertures de Perlin et Pinpin sont toutes à la française.
Ou alors ce dessin aurait servi pour une double page ?

C’est surtout que le vendeur ne devait pas avoir les idées claires quand il a donné la description:

Il est peut probable que cette page ait figuré sur une couverture. Elle devait faire l’objet d’une demi-page dans le magazine.
Quand à la signature c’est évidemment Jen Trubert (le X n’étant que le t - Jean Trubert à toujours signé en omettant le a de son prénom et fait un t en forme de croix).

Cette planche a été proposée de nouveau jusqu’au 21 octobre 2015 au prix plus raisonnable de 175 euros. Cela n’a pas suffit à attirer des amateurs, car aucune enchère n’a été émise.
PS : j’ai repéré sur le site CATAWIKI qu’une vente d’une planche de TRUBERT intitulée « Le Serpent et la Grenouille » avec son calque couleur était en cours. Je la mets aussi en pièce jointe.



La planche de Trubert est remise en vente sur Ebay jusqu’au 11 décembre 2015 au prix de 175 euros. Je ne suis pas sûr qu’elle intéresse un collectionneur d’autant plus que le vendeur ne donne pas plus de précisions sur sa date de parution et que la mention « Perlin et Pinpin » continue de susciter interrogations et scepticisme.

Parmi beaucoup de réalisations, voici la une que Jen TRUBERT a réalisée pour le n°1 de l’AS. Cette nouvelle revue, dont le n°1 est sorti le 4 avril 1937, succède au Petit Illustré.

Sans surprise, cette planche de Trubert n’a enregistré aucune enchère à la clôture le 11 décembre 2015. Pour l’instant, elle n’a pas fait sa réapparition.

Une planche originale de Trubert est actuellement en vente sur le site CATAWIKI. En voici la description donnée sur le site :
« Format : 28 x 32,5 cm - Dessin à l’encre de Chine - signé - Jean Trubert (dit Jen Trubert), 14 avril 1909 - 1983 est un dessinateur et scénariste de bande dessinée français , créateur de nombreux personnages éphémères, pour de multiples magazines (Pilote, Vaillant, Tintin, mais aussi Femmes d’Aujourd’hui, Allez ! France !, Amis-Coop, Nade, Benjamin et Fripounet, etc.). Après la mort de Pinchon, trois albums de Bécassine verront encore le jour. Très bon état. »





P. P. au dos c’est pour Perlin-Pinpin?

La réponse à la dernière question est oui : la planche est parue (en couleurs) en pages 4 et 5 du numéro 45 (comme indiqué) de Perlin et Pinpin… en 1965 !

Finalement jean-Michel n’est pas le seul à avoir une collection de Perlin et Pinpin.

Merci à bernardq qui donne la clef du mystère. Finalement ces quelques annotations au dos des planches originales sont des éléments fiables (c’est ce que j’avais constaté pour les 2 planches de Zimbo et Zimba parues dans les n° de la série spéciale de CV-AV de 1940).

Quant à la première planche présentée, “La demande en mariage” (Conte des Pays-Bas), elle est parue dans le numéro 10 du 7 mars 1968, pages 4 et 5. Ce qui répond à la question de Jean-Michel : le format à l’italienne correspond à une page double. Cette recherche a été plus longue que l’autre (où il suffisait de regarder les numéros 45 !)…