Album C "Phare sur le Monde" de 1944

Finalement, cet album encore jamais aperçu s’est manifesté sur Ebay.

Le vendeur donnait comme précisions :
« Phare sur le monde Album C supplément à la revue Union 618 , Fleurus 1944. Brochure format moyen 16 pages très richement illustrées. dont 4 pages Electron Z suite et fin (BD de Patrice) + 6 pages illustrées Rigot , dont couverture , + 5 pages Breysse , dont couv. arrière Histoire du feu. Bon état sans plus »

La vente aux enchères a atteint le 29 juin 2014 la somme de 378,77 euros. Je ne sais pas si c’est un record pour ce genre de publications d’immédiat après-guerre. En tout cas, cela traduit la passion de certains collectionneurs.

J’ai trouvé aujourd’hui cet album C “phare sur le monde”. Il contient donc les 4 dernière planches d’électron Z" et du rédactionnel illustré par Freysse et Rigot. Il y a également un petit dessin jeu dessiné par Cuvillier.
Je scanne l’album ou juste le dessin de Cuvillier???

Vu sa rareté, il serait intéressant de le découvrir en totalité. Mais, en tout cas, Cuvillier à coup sûr !

Voila donc ce phare sur le monde:















Sur l’éphéméride on dans le dernier dessin de Freysse, on lit 13 janvier 1945, ce qui semble cohérent avec un album paru en janvier/février 1945 (supplément au 618 de l’Union).
Le dessin de Cuvillier est page 14 (dernier fichier joint).

Je constate qu’il existe 2 suppléments illustrés du n°618 de la revue mensuelle L’Union : Album C « Phare sur le monde » et album H « Flamme qui ne s’éteint pas ». Il y a eu, semble-t-il une version pour les garçons et une version pour les filles. C’est la même situation que pour l’album « Relais » et l’album « Invisibles Liens » qui sont, tous les deux, des suppléments illustrés du n°624 de L’Union.

Voir ci-dessous la mention au bas de la dernière page de « Flamme qui ne s’éteint pas ».

Si on suit cette interprétation, il y aurait correspondance de publication entre Album A « Debout dans la tourmente » et album F « Vraies filles de France ». il en serait de même pour album B « De la joie en cascade » et album G « Sourires ». Les autres albums ont été édités par le groupe Fleurus par leurs propres moyens. On aurait :
A - F
B - G
C - H

Oui j’ai désespérément cherché dans les cartons du broc l’album H puisqu’il y avait en plus de « Phare… » les deux suppléments du 624. Mais malheureusement, il n’y était pas ou il m’a échappé.

J’ai remis en ligne les pièces jointes de mes message. Si arsen33 a l’occasion de mettre les siennes, on retrouverait l’intégralité des échanges.

Suite à la remarque de PaulAmateurDeBD, j’ai recherche les pièces jointes que arsen33 avait mises en lignes de cet Album C « Phare sur le monde ». Les voici de nouveau disponibles à la lecture.