Des dessins originaux attribués à Cuvillier ?

Sur Ebay, on peut trouver actuellement 10 dessins originaux que le vendeur attribue sans donner d’arguments particuliers à Maurice Cuvillier. Des gouaches similaires avaient déjà fait leur apparition en 2013 sans que l’on puisse penser qu’elles étaient de la main de Cuvillier (voir ici : Gouaches en couleur de Maurice Cuvillier ?).

Les dessins proposés par curiositybd(12085) auraient appartenu à un album de coloriages datant (environ) de 1945 et publié par les éditions ARTIMA. A ma connaissance, ce serait la 1ère fois que l’on trouverait une contribution de Cuvillier chez Artima.

Le style des dessins ne rappelle pas de manière évidente celui de Cuvillier. Est-ce que le vendeur n’utilise pas le nom de Cuvillier pour vendre des dessins dont l’auteur est inconnu. Il ne précise pas non plus le nom de l’album qui les aurait contenu.

Texte de présentation du vendeur (identique pour tous les dessins) :

Détails des 10 dessins :

  • Couverture album en Normandie 1945. Prix : 9 euros
  • Paysans et chevaux normands. Prix : 10 euros
  • Autour du puits. Prix : 15 euros
  • Le paquebot. Prix : 10 euros
  • Normandie. Dessin original + mise en couleur. Prix : 22 euros
  • Le moulin à vent. Prix : 15 euros
  • Le sosie de Sylvain. Prix : 15 euros
  • Costumes normands. Prix : 15 euros
  • Ferme normande. Prix : 15 euros
  • Le Mont Saint-Michel. Prix : 15 euros












Suite et Fin.









Bonjour
Ces dessins n’ont rien à voir avec Cuvillier.
Notre ami Claude, qui connait bien Cuvillier (!), me l’a d’ailleurs confirmé.

Dans ce cas,le vendeur cherche à exploiter le nom de Cuvillier. A moins qu’il n’ait été induit en erreur par celui qui lui a vendu ces dessins (car il ne doit pas être le premier propriétaire de ceux-ci). Je vais lui demander sur quel(s) élément(s) il s’appuie pour attribuer ces dessins à Cuvillier. On verra bien ce qu’il me répond…

Voici sa réponse :

Commentaire : c’est vrai que Cuvillier a fait éditer 3 albums chez ARTIMA (L’escapade de Poussinet n°2063; Kelbonbec et Coquinet n°2057; L’extraordinaire odyssée du du Sire de Castel-Bobêche n°2026), mais de là à conclure sur la base d’une ressemblance avec Sylvain dans un dessin qui n’est pas actuellement visible, il y a plus que de la marge.
Pour en savoir un peu plus, je vais lui demander s’il peut m’envoyer un scan de ce dessin et aussi un autre de la couverture de l’album consacré à la Normandie d’où les dessins qu’il propose sont extraits (avec le nom de l’éditeur et la date de parution).

Nouvelle réponse :

[quote]vous pouvez voir mes autres ventes sur l’une d’entre elles on voit un jeune garçon ressemblant à SYLVAIN
J’ai vendu un autre dessin où apparaissait un personnage style perlin pinpin
TITRE EN NORMANDIE ARTIMA 1945[/quote]
Commentaire :
en regardant les 10 dessins, je repère 3 petits garçons qui peuvent rappeler Sylvain. Mais en dehors du fait qu’ils portent tous un bonnet et des sabots, il n’y a rien de commun dans le style du dessin, des visages, de la silhouette. Il en est de même pour Perlin et Pinpin dont je pense que notre vendeur le « voit » dans le petit garçon à cheval sur les épaules d’un plus grand pour attraper des pommes. Sa tenue : culottes courtes et chaussettes n’ont rien avec voir avec nos deux nains. Seul point commun, c’est le bonnet long. Mais le bonnet chez Perlin et Pinpin a une forme bien plus allongée que celle du petit garçon.
Ces arguments ne concernent que de vagues ressemblances. Rien ne vient remettre en question le jugement de Claude DUBOIS que nous a rapporté Jean-Michel : il n’y a rien de Cuvillier dans tout cela !







Nouvelle réponse de curiositybd :

[quote]Michel Deligne président de la chambre belge des experts en bd n’est pas d’accord
avis mitigés[/quote]
Est-ce quelqu’un connaît ce personnage ? A-t-il une compétence réelle sur Cuvillier ? Que pense Claude DUBOIS de cet avis ?

PS 1 : ci-dessous ce que j’ai trouvé sur Wikipédia.

[quote]Les éditions Michel Deligne sont la maison d’édition de bande dessinée fondée au début des années 1970, à Bruxelles, par le libraire belge Michel Deligne, fondateur en 1972 de la première librairie Bruxelloise (Curiosity House) consacrée à la bande dessinée ancienne. Deligne édita le bimestriel Curiosity Magazine, aidé par une petite équipe formée par Daniel Depessemier, Alain Van Passen et d’autres amateurs de BD. Il réédita également de 1972 à 1985 de nombreuses bandes dessinées, la plupart anciennes.
[/quote]

PS 2 : je remarque que notre vendeur curiositybd a créé son pseudonyme à partir du nom du magazine édité par Michel Deligne. C’est par admiration ou est-ce Michel Deligne lui-même ?
PS 3 : une photo de Michel DELIGNE prise sur la page d’un forum commentant la faillite de cet éditeur en 2012 (aproposdebobmorane.net/viewtopic.php?t=9398).
PS 4 : un autre site qui comprend une interview du personnage en 2005 (actuabd.com/Michel-Deligne-J-ai-toujours)

Bon c’est très difficile de conclure. Michel Deligne est quelqu’un de sérieux mais cela n’est pas pour cela qu’il est infaillible. Et puis il est facile de dire que Michel Deligne a attribué ces dessins à Cuvillier, mais sans certificat de celui-ci…
Personnellement je ne suis pas expert en Cuvillier. Je sais que quelque fois notamment sur de vieux dessins animaliers, j’ai confondu son style avec celui de L. Forton.
Mais si je regarde ces dessins, je note deux points qui me semblent ne pas coller:
L’encrage: M. Cuvillier encre d’un trait souvent continu et d’une épaisseur constante. Cela n’est pas le cas ici.
Le texte: Il y en a peu, mais je note que le M notamment n’est pas conforme aux M de Cuvillier qui sont toujours inscrit dans un triangle dirigé vers le haut et non dans un carré.
Maintenant il s’agit d’un travail alimentaire qui aurait pu être fait par des dizaines de dessinateurs de l’époque. S’il s’agissait de Cuvillier et que celui-ci était fière de ces dessins il les auraient signés. Après il a pu faire un crayonné encré par quelqu’un de chez Artima, ce qui était très courant Artima n’hésitant pas à faire retoucher des planches. Donc pour moi même si il s’agit de Cuvillier, et encore faudrait-il le prouver, je ne leur donne pas une grande valeur.

La façon de dessiner les yeux est en général quelque-chose qui ne trompe pas.
Or ici, rien à voir avec les yeux des personnages de MC !

Réponse de curiosityybd à la question de savoir si Michel Deligne a rédigé une authentification :

[quote]Non bien sûr.
Il a juste donné son avis mais j’ai confiance en lui.[/quote]

Je crois que l’on peut affirmer maintenant que ces dessins ne peuvent pas être de Maurice Cuvillier. Laisser planer un doute, c’est l’intérêt du vendeur. Mais nous sommes libres quant à notre jugement personnel. Or je constate que dans nos échanges, aucun argument sérieux ne vient étayer cette attribution. Et ce n’est pas la parole d’un expert auquel on prête des propos là aussi non argumentés qui fait la différence. D’ailleurs le vendeur a évité de répondre à ma demande d’éclaircissement sur cette brochure qui serait parue en 1945 (?) et dont il ne donne ni l’éditeur, ni l’imprimeur. Ce qui nous empêche de vérifier quoi que ce soit.

Au final : beaucoup d’allégations subjectives et pas d’éléments vérifiables. Donc, la référence à Cuvillier n’est probablement qu’un argument commercial pour essayer de vendre des dessins anonymes en pariant sur l’'intérêt de collectionneurs pas trop regardants.

Nouvelle réponse de curiositybd :

[quote]Je n’ai pas plus d’éléments. Je lui en parlerai si je le rencontre.
Mais nous parlons de pièces d’une valeur de 15 euros
l’ouvrage existe : j’avais l’intégralité de la maquette[/quote]
Il est vrai que la valeur de ces dessins n’ait pas très élevé. Mais pour autant, cela ne doit pas nous conduire à attribuer faussement à Maurice Cuvillier des productions qui ne sont pas les siennes.
En outre, c’est dommage que la maquette ait disparu. Il est du coup impossible de connaître les caractéristiques de l’ouvrage d’où seraient extraits tous les dessins mis en vente (comme le titre, l’auteur, le n° d’édition et l’imprimeur). Décidément, tout est bien mystérieux !