Le mystère des Mésaventures de M. COURANDAIR

Dans mon message du 5 janvier 2015, je parlais de ce cahier fabriqué à partir de journaux et qui contenait une histoire, totalement inconnue, dessinée par Maurice Cuvillier intitulée « Les mésaventures sportives de M. Courandair » comprenant 26 épisodes. Cette création de Cuvillier mettait un scène un M. Courandair différent de ceux qu’il avait déjà dessiné dans la revue Guignol de 1933 (n°232 du 10 juillet) avec une histoire en 8 pages intitulée « L’extraordinaire aventure de Nestor Courandair » et une autre d’une page dans Pat épate de 1949 (n°1 du 2 janvier) intitulée « La villa aérienne de la famille Courandair ».

Grâce à l’aide de Jean-Michel, j’ai pu acquérir ce cahier étonnant. Toutefois, le mystère de leur origine demeure. Le vendeur m’avait prévenu que « pas un seul amateur de BD n’a été capable de trouver de quel journal ces planches ont été découpées et il y en a plusieurs qui cherchent… ».

J’ai regardé plusieurs planches avec un rétro-éclairage afin d’essayer de lire ce qui pouvait être imprimé au dos. Hélas, rien de visible n’est apparu. On peut seulement voir des morceaux du papier qui a servi à réaliser le cahier support de ces planches (par exemple : les épisodes 19 et 21). Ces morceaux semblent montrer des pièces de tissu en coton ou des vêtements avec leur taille et leur prix. S’agissait-il d’un catalogue de vente ?

Voilà pour un premier examen. Je mets en ligne l’ensemble du cahier avec l’espoir que quelqu’un trouve des indices ou la réponse complète à l’identité du journal qui a publié cet inédit.

PS1 : plusieurs des scènes de catastrophes qui arrivent à ce pauvre M. Courandair se retrouvent dans des épisodes de Perlin et Pinpin ou Sylvain et Sylvette.
PS2 : j’ai constaté trois types de signature à ces planches (m. c. mc. m. Cuvillier).

La suite…

La suite…

La suite…

Suite et FIN !

Les Mesaventures de M. Courandair ont été publiées dans la page des enfants entre fin 1936 et fin 1937 dans la Page des Enfants du journal “Le Progrès de la Côte d’Or”, le jeudi.
Ce livret ne provient cependant pas de ce journal. En effet, la mention du n° de l’épisode est omise dans “Le Progrès de la Côte d’Or”. De plus les épisodes ne sont pas parus dans le même ordre et ne sont pas publiés toutes les semaines.
Mais cela permet de dater ces histoires qui datent donc d’avant 1936/37.

Super et Bravo pour cette découverte qui met fin à un mystère intrigant ! Même si, comme vous l’avez mis en évidence, il reste à identifier la transformation en recueil de l’ensemble de ces Pages Enfants.
Qu’est-ce qui vous a mis sur la piste de ce journal “Le Progrès de la Côte d’Or” ?

Je viens de regarder les numéros du journal « Le Progrès de la Côte d’Or » que arsen33 a identifié comme étant celui dans lequel « Les mésaventures de M. Courandair » ont été publiées.
De octobre 1936 à août 1937, j’ai trouvé pour l’instant 8 histoires de M. Courandair. Sachant qu’il y a eu 26 histoires en tout, il reste encore du travail (la consultation n’étant pas très aisée).

Voici celles déjà repérées :

  • jeudi 15 octobre 1936
  • jeudi 5 novembre 1936
  • jeudi 7 janvier 1937
  • jeudi 21 janvier 1937
  • jeudi 25 février 1937
  • jeudi 18 mars 1937
  • jeudi 22 avril 1937
  • jeudi 26 août 1937

En voici 5 de plus:

10 décembre 1936 :

11 février 1937

4 mars 1937 :

11 mars 1937 :

1 avril 1937 :

Nous progressons. Récapitulatif provisoire :

  • jeudi 15 octobre 1936 - Monsieur Courandair fait de l’équitation
  • jeudi 5 novembre 1936 - Monsieur Courandair fait du tennis
  • jeudi 10 décembre 1936 - Monsieur Courandair fait de l’automobile
  • jeudi 7 janvier 1937 - Monsieur Courandair fait de l’escrime
  • jeudi 21 janvier 1937- Monsieur Courandair fait du tir à l’arc
  • jeudi 11 février 1937 - Monsieur Courandair fait de l’exercice
  • jeudi 25 février 1937- Monsieur Courandair joue au ping-pong
  • jeudi 4 mars 1937 - Monsieur Courandair fait de la lutte
  • jeudi 11 mars 1937 - Monsieur Courandair en ballon
  • jeudi 18 mars 1937 - Monsieur Courandair fait du canoë
  • jeudi 1er avril 1937 - Monsieur Courandair fait de la natation
  • jeudi 22 avril 1937 - Monsieur Courandait joue au golf
  • jeudi 26 août 1937 - Monsieur Courandair fait des haltères

Nous arrivons à la moitié des 26 planches dessinées par Maurice Cuvillier pour “Les aventures sportives de M. Courandair”.
.

Bonjour
Il y a une autre édition plus tardive parue dans Le journal du Loiret en 1939.
La collection est visible sur le site de la Bibliothèque numérique d’Orléans, http://aurelia.orleans.fr/
voici la liste de ce que j’ai trouvé:

Le journal du loiret 197eme année
du 01/08/1939 page 2 M.Courandair monte en ballon
du 04/08/1939 page 4 M.Courandair chasse le lapin
du 05/08/1939 Page 4 M.Courandair joue au golf
du 09/08/1939 Page 4 M.Courandair fait de l’auto
du 11/08/1939 Page 4 M.Courandair fait du canoé
du 12/08/1939 Page 4 M.Courandair fait de la boxe
du 17/08/1939 Page 4 M.Courandair joue au du tennis

Voici un lien sur la première page:http://aurelia.orleans.fr/wrap/img-viewer/1931_1950/452346101_1939/452346101_19390801132940/jpeg-132940/iipviewer.html?base=mets&vcontext=mets&ns=10000002.jpg

Il semble donc que certains ensembles de dessins de Maurice Cuvillier pour étaient distribués par une agence de presse, pour différents titres de la presse régionale.

Paul

Passionnant toutes ces découvertes qui suscitent de nouvelles questions !!!

En y réfléchissant, on n’a toujours pas trouvé l’intégrale publiée des 26 planches des Mésaventures de M. Courandair. Où peuvent bien se nicher celles qui manquent ? Ce qui laisse aussi intact.le point de savoir qui a confectionné cet album avec les changements de titre, la numérotation ou la suppression d’un commentaire (cf « M. Courandair fait de l’équitation » qui devient « M. Courandair fait du cheval » en faisant disparaître « mais cela ne va pas sans quelques difficultés »).

Mais grâce à Arsen33 et PaulAmateurDeBD, nous progressons !
.
Un seul nouveau Courandair en juillet dans le Journal du Loiret du 25 juillet 1939 page 4 : M. Courandair fait de l’alpinisme

Quelques épisodes de Monsieur Courandair ont été publiées bien avant à partir du 24 août 1933:

Voici le premier épisode :

En dehors de 5 listés ci-dessus, j’en ai vu 2 de plus… M. Courandair est ensuite remplacé par Ratapoil d’Henri Iselin.

Bravo pour cette trouvaille qui fait remonter la chronologie de ces Mésaventures de M. Courandair de 4 années (de 1937 à 1933). Mais je remarque qu’aucun de ces journaux n’a publié l’intégralité des 26 épisodes.
Alors en attendant, voici une synthèse provisoire avec les dernières découvertes :

- Le journal Le Lorrain en 1933 dans la Page de la jeunesse (5 histoires)
n°230 du jeudi 24 août 1933 page 5 - M. Courandair joue au golf
n°259 du vendredi 22 septembre 1933 page 6 - M. Courandair fait du canoë
n°265 du jeudi 28 septembre 1933 page 6 - M. Courandair fait de l’auto
n°279 du jeudi 12 octobre 1933 page 5 - M. Courandair fait Cross-Country
n°286 du jeudi 19 octobre 1933 page 7 - M. Courandair fait de l’alpinisme

- Le Progès de la Côte d’Or en 1936 et 1937 dans la Page des Enfants (13 histoires)
jeudi 15 octobre 1936 - Monsieur Courandair fait de l’équitation
jeudi 5 novembre 1936 - Monsieur Courandair fait du tennis
jeudi 10 décembre 1936 - Monsieur Courandair fait de l’automobile
jeudi 7 janvier 1937 - Monsieur Courandair fait de l’escrime
jeudi 21 janvier 1937- Monsieur Courandair fait du tir à l’arc
jeudi 11 février 1937 - Monsieur Courandair fait de l’exercice
jeudi 25 février 1937- Monsieur Courandair joue au ping-pong
jeudi 4 mars 1937 - Monsieur Courandair fait de la lutte
jeudi 11 mars 1937 - Monsieur Courandair en ballon
jeudi 18 mars 1937 - Monsieur Courandair fait du canoë
jeudi 1er avril 1937 - Monsieur Courandair fait de la natation
jeudi 22 avril 1937 - Monsieur Courandait joue au golf
jeudi 26 août 1937 - Monsieur Courandair fait des haltères

- Le Journal du Loiret en 1933 (8 histoires)
n°171 du mardi 25 juillet 1939 page 4 - M. Courandair fait de l’alpinisme
n°177 du mardi 1er août 1939 page 2 - M.Courandair monte en ballon
n°180 du vendredi 4 août 1939 page 4 - M.Courandair chasse le lapin
n°181 du samedi 5 août 1939 page 4 - M.Courandair joue au golf
n°184 du mercredi 9 août 1939 page 4 - M.Courandair fait de l’auto
n°186 du vendredi 11 août 1939 page 4 - M.Courandair fait du canoë
n°187 du samedi 12 août 1939 page 4 - M.Courandair fait de la boxe
n°190 du jeudi 17 août 1939 page 4 - M.Courandair joue au du tennis

Bonjour
Je crois que j’ai trouvé : cet album semble réalisé à partir des pages parues dans L’Echo d’Oran, le jeudi, à partir d’août 1933 approximativement, jusqu’au 15 février 1934.
On peut voir les dernières pages sur Gallica. Malheureusement, 1933 est absent.
La typographie est identique, les petits morceaux d’encadrement résiduels et les pages vues par transparence correspondent.
Dans le journal, les épisodes passent directement du 21 au 23. Celui qui a réalisé l’album a renuméroté les derniers épisodes à la main, et agréablement colorié la couverture et le 4 ème plat à la gouache, d’une façon qui laisse penser qu’il n’était pas très âgé à l’époque.

Deux épisodes sont absents de l’album : M.Courandair joue au tennis et M.Courandair fait de la lutte, déjà cités et présentés ici.

Je n’ai pas réussi à identifier le cahier sur lequel ont été collé les feuilles, il s’agit apparemment d’un catalogue proposant du linge de maison

Voici un lien vers le premier épisode disponible, du 4 janvier 1934
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k67337499/f5.item


Paul

Formidable bon en avant ! Mille bravos et remerciements pour cette identification des pages réunies dans cet album mystérieux !
Je remarque que cette publication dans L’Echo d’Oran (1933-1934) est contemporaine de celle dans le journal Le Lorrain (1933), même si (semble-t-il) tous les épisodes n’y sont pas présents. Encore plein de choses à creuser…
NB : l’épisode M. Courandair fait du tennis fait bien partie de l’album où il porte le n°5. Seul l’épisode M. Courandair fait de la lutte y est absent . Constituait-il l’épisode n°22 ?
.

Monsieur Courandait a même fait une courte escale (une seule semble-t-il) au Québec dans le Droit, le samedi 20 avril 1935.

Eh bien, vous avez énormément élargi vos recherches au delà de l’atlantique ! J’avoue que je n’aurais pas pensé à regarder dans les journaux québécois.
En tout cas, c’est une belle reprise (signature comprise) de l’épisode n°3 intitulé Les aventures sportives de M. Courandair alors que dans la version canadienne, on lit Les Mésaventures Sportives de Monsieur Courandair. .

En fait sur les 26 épisodes regroupés dans cet album, 24 ont pour titre Les Mésaventures Sportives de M. Courandair sauf les épisodes 3 M. Courandair fait de la moto et 4 Monseiur Courandait fait du cheval où ce titre devient Les Aventures Sportives de M. Courandair.
Je me demande si ces histoires sont issues des même journaux ?

Voici l’épisode 4 ci-dessous :

Je viens de réinstaller le recueil des Mésaventures sportives de M. COURANDAIR. Si Arsen33 et PaulAmateurDeBD peuvent remettre leurs scans, le dossier aura été reconstitué (même si des zones d’ombre subsistent).