Les albums de Sylvain et Sylvette, amélioration des bases de données

Bonjour
Sur Internet, on trouve de multiples bases de données recensant les albums de Sylvain et Sylvette, mais elles contiennent toutes des erreurs. En particulier:

  • la distinction n’est pas faite entre les albums fleurette la nouvelle série avec étoile , 20 pages et celle sans étoile de 16 pages.
    Ce sujet a d’ailleurs été débattu sur ce forum.
    Albums 20 pages 16 pages
  • de multiples histoires ont été publiées plusieurs fois , format à la française dans Fripounet, format à l’italienne dans les albums Fleurette et à nouveau à la française des la collection Séribis
    Là aussi, des informations ont été publiées sur ce forum.
    Album n° 59 Fleurette et n° 30 Séribis
  • plusieurs éditeurs se sont succédés : Fleurus, puis le Lombard puis Dargaud après son rachat du lombard, les Editions Du Triomphe, et Claude dubois sous le nom Bonnet Bleu.
  • les auteurs ne sont pas crédités correctement. Encore une fois des informations sont présentes ici
    Les dessinateurs de P&P et S&S

En prenant comme point de départ les pages web de notre ami Jean-Michel, j’ai établi une base de données de ces albums en essayant de recenser les doublons et en faisant le lien avec le feuilleton de Cœurs Vaillants/Ames Vaillantes puis Fripounet et Marisette. Une bonne partie des images et de la structure générale est issue de bdtroc.fr, avec l’accord de Jean Michel, que je remercie vivement. Le reste vient d’Internet, sites marchands et autres.

Il reste encore quelques informations à vérifier, dès que je pourrai accéder à la fin de ma collection de Fripounet et Marisette. Un amateur pourra donc lire les histoires dans un ordre logique. (Après tout, les bandes dessinées sont faites pour être lues).

Voici le lien qui vous permettra d’y accéder:
http://bd.et.operas.free.fr/sets/listesylvainsylvette.html

Paul

Superbe travail de synthèse qui met à la portée de tous une base complète de références sur Sylvain et Sylvette.

Bonjour

Les données ont été actualisées et mises en ligne ce jour.
Elles sont disponibles toujours au même emplacement:
http://bd.et.operas.free.fr/sets/listesylvainsylvette.html

Il reste à entrer les dernières prépublications dans Fripounet et Marisette, dès que je pourrai accéder à la fin de ma collection.

Paul

Bonjour à tous, rendez-vous sur Facebook, Fans du journal Fripounet !!! On a des choses à se dire…

Bonjour
La base de données des albums Sylvain et Sylvette est actualisée avec les prépublications dans Fripounet.
Mis à part quelques erreurs éventuelles , je la considère comme achevée.
Toujours au même endroit:

http://bd.et.operas.free.fr/sets/listesylvainsylvette.html

Bonjour
La base de données des albums Sylvain et Sylvette a été remise à jour.

Depuis 2 ans, on a vu apparaître quelques albums supplémentaires:

  • Le grenier de Sylvain et Sylvette tomes 10 et 11
  • Un album du Triomphe n° 12 bis qui s’intercale donc entre Fleurette 12 et Fleurette 13
  • Quelques albums Dargaud jusqu’au n° 67 « La belle aventure » par J.L.Pesch qui clôt définitivement les histoires de Sylvain et Sylvette
  • « La collection Sylvain et Sylvette » Chez Hachette qui ne contient pas de nouveautés mais reprend les albums Séribis /Le Lombard / Dargaud dans un ordre légèrement différent additionnés d’une notice de quelques pages.

Le site est toujours au même endroit: http://bd.et.operas.free.fr/sets/sylvain-s1p01.htm

Paul

Merci pour cette mise à jour.
Je peux apporter une petite contribution. Dans la nouvelle série fleurette, les albums n°60 (l’attaque de la chaumière) et 61 (une héroïque résistance) ne comportent pas d’étoile et ont cependant 20 pages (j’ai vérifié avec mes exemplaires personnels). Le point d’interrogation que vous avez laissé sur votre site pour ces 2 albums peut être enlevé.

n°60 - L’attaque de la chaumière 1974 (page 20)

n°61 - Une héroïque résistance 1974 (page 20)

Bonjour, merci pour ce super travail de mise à jour des albums de Sylvain et Sylvette.
De mon côté, je mets à jour petit à petit l’article wikipédia concernant nos héros. En croisant votre base de données et mes albums, je pense que
n°47 Un beau matin, la baleine … est de 1961 (page 20 n° édition)
n°50 La chevauchée de Castel Bobêche est de 1961 (page 20 n° édition)
n° 51 Le joyeux rodéo est de 1961 (page 20 n° édition)
dans la liste albums, à la fin de l’album Aventures inédites 2/2 de C Dubois, il est indiqué 1961 pour La peau de l’ours
Cordialement

Bonjour. Je viens d’effectuer la même recherche avec mes albums et je trouve le même résultat à l’exception de l’album n°47 : Un beau matin, la baleine qui a pour date d"édition : 1er trimestre 1962.
Est-ce qu’il y aurait pu y avoir 2 éditions aussi rapprochées, l’une en 1961 et l’autre en 1962 ?

album n°47 : Un beau jour, la baleine par J-L Pesch. 1er trimestre 1962. N° d’édition : F62 032

album n°50 : La chevauchée de Castel Bobêche par J-L Pesch. 2e trimestre 1961. N° d’édition : F 61057

album n°51 : Le joyeux rodéo par Claude Dubois. 4e trimestre 1961. N° d’édition : F.61115 A

Bonjour
Vous avez la deuxième édition de l’album 47.

Voici l’image de mon exemplaire:

L’année est indiquée par les deux premiers chiffres du N° d’éditeur F 61007-A. Comme vous pouvez le lire, le dépôt légal n’est pas indiqué sur cet exemplaire.

C’est la même chose pour mon album 48 , qui porte le n° d’éditeur F 61007-B.

A mon avis, ces deux albums ont été imprimés ensemble.

L’état épouvantable de ce noble débris s’explique par le fait qu’il a été lu et relu et manipulé à de nombreuses reprises par des enfants.

Paul

Mon exemplaire du n°48 porte également le même numéro d’édition. Est-ce qu’il a été également réédité en 1962 comme l’album n°47 ?
Je constate que nos échanges ont permis d’identifier une réédition pour l’album n°47 (et peut-être 48), ce qui ne semble pas avoir été le cas, à l’époque, pour aucun des albums précédents. Mais en existe-t-il d’autres pour cette 1ére série Fleurette ?

Album n°48 - Chez les lapons par Jean-Louis Pesch - page 20 - N° d’édition : F 61007-B

J’ai le même exemplaire de l’album 48. Nos devons avoir tous deux l’édition originale de 1961.

Ma base de données était issue de bdtroc.fr. Je n’avais pas vérifié la correspondance entre les références mise en ligne par notre ami Jean-Michel et les miennes. Il semble que j’ai essentiellement des éditions originales, achetées neuves chez la libraire du quartier (elle recevait automatiquement les nouveautés). Par contre , Jean-Michel doit avoir une série de rééditions de 1962 pour les n° 47, 48, 49,50, et de 1963 pour le n° 52. Toutes les EO correspondantes sont de 1961.

Je vais remettre à jour ma base de données en conséquence.

Effectivement, même le n°52 a eu une première édition en 1961 (voir ci-dessous).

Au final, comme vous l’indiquez, ce sont 6 albums qui sont parus chez Fleurus en 1961. Cela m’a donné l’idée de regarder pour le n°53 de ma collection. Et, à ma surprise, il est sorti en 1963; ce qui signifie qu’il s’agit d’une 2ème édition puisque, logiquement, il a dû paraître en 1962 et même en constituer le premier album…

J’en ai profité aussi pour calculer à partir de votre base (dans son état actuel) les rythmes de parution des albums antérieurs à cette année 1961
8 sont sortis en 1953 (1 à 8)
4 en 1954 (9 à 12)
6 en 1955 (13 à 18)
5 en 1956 (19 à 23)
5 en 1957 (24 à 28)
6 en 1958 (29 à 34)
6 en 1959 (35 à 40)
6 en 1960 (41 à 46)

Bonjour,
voici une réédition du n°52 « le totem de compère loup » qui date de 1963

Voici la page 1 de la liste des albums de Claude Dubois dressé par lui-même, (à la fin de l’album Aventures inédites 2/2 de C Dubois)
cela permet de croiser les infos avec la base données de PaulAmateurDeBD

Bonjour,
La base de données st un véritable dictionnaire pour moi. Cependant j’ai remarqué que pour l’album n°78 de la nouvelle série Une faim de loup, il n’y a aucune trace sur l’album que Robert Génin a écrit le scénario.
A partir du n°79 son nom apparait en couverture et dans l’album.
l’information apparait peut-être sur Journal Fripounet 1973-40 à 1974-01 mais je ne les ai pas.
cordialement

Bonjour
C’est vous qui avez raison, pour l’histoire «Une faim de loup» le nom de Robert Génin n’est pas dans Fripounet non plus.

Pour Sylvain et Sylvette, son nom apparaît l’année suivante , Fripounet n° 40 de 1974 dans l’histoire «La bicyclette»

A moins d’informations venant d’autres sources, il faut donc considérer que c’est une erreur que je vais corriger.

Il faudra certainement du temps avant de nettoyer la base des erreurs restantes.

Paul

Merci pour votre réponse. Votre travail m’a permis d’étoffer (modestement) la fiche wikipédia du scénariste Robert Génin

Votre article est intéressant et instructif sur ce scénariste insuffisamment connu. Mais, je trouve dommage que, dans les références, le site wikibulles et celui de PaulAmateurDeBD ne soient pas mentionnés à la différence de ceux de bedetheque ou de BDZoom.

Bonsoir,
Les règles sur wikipédia sont strictes et restrictives : pas de site perso, de blog ou forum. Quand un article n’a pas été modifié pendant une période assez longue, il est davantage surveillé lorsqu’il y a une modif. J’ai sourcé avec PaulAmateurDeBD et j’ai été rappelé à l’ordre pour source non conforme ( site perso).
Sur l’article wikipédia Sylvain et Sylvette par contre je n’ai pas été rappelé à l’ordre (J’ai sourcé avec PaulAmateurDeBD) , car j’ai ajouté cette source après de nombreuses autres modifs et elle n’a pas été signalée comme non conforme.
Je suis convaincu de la qualité du site PaulAmateurDeBD et espère pouvoir le mettre en sources sur d’autres articles notamment celui de Claude Dubois