Album n°59 Fleurette et n°30 Seribis

Dans un message précédent (Album n°59 versions 1973 et 1975 : une analyse), j’avais regardé les transformations entre les 2 versions (1973 et sa réédition en 1975) de l’album n°59 intitulé « Renard fait bande à part ». Plus particulièrement, c’est la manière dont les éditeurs avaient procédé pour passer de 20 pages à 16 pages qui m’avait intéressé.
Aujourd’hui, c’est une remarque de Thierry qui me conduit à comparer les 2 versions et l’édition dans la collection Seribis de 1983.
Thierry dans son commentaire du 24 août 2011 (Albums 20 pages, 16 pages) faisait l’hypothèse suivante :

La réponse est claire : l’édition dans le format en mode portrait adopté par Seribis comporte 20 pages. C’est la reprise intégrale de la 1ère version en replaçant toutefois toutes les images d’une page avec 4 bandes au lieu de 3 pour tenir compte des dimensions de la page.
L’album n°30 chez Seribis comporte 2 histoires et 48 pages (2 fois 20 pages pour Sylvain et Sylvette, 4 pages de présentation et 4 pages de jeux). Le n° d’édition est : F 83004 et le dépôt légal : octobre 1973 (cette date fait référence à la 1ère version dans la collection Album Fleurette Nouvelle série). Il a été imprimé le 11 avril 1983.
Je vous mets en pièces jointes les 2 pages de couverture, les 2 pages 1 et 2, la page 48 et la page du dos.











Suite et FIN.