n°59 Compère l'ours s'en balance

Bonjour,
je viens d’acquérir le hors série aventures inédites 2/2 de Claude Dubois. A la fin de l’album il y a une liste de tout ses albums dans laquelle ne figure pas « Compère l’ours s’en balance ». De nombreux sites de BD indique pourtant qu’il en est l’auteur !
Moi-même je ne possède cet album et en consultant la première planche visible sur

le style est plutôt celui de J-L Pesch
Qu’en pensez-vous ?

Bonjour.
Votre question est intéressante. Je pense qu’effectivement cet album n’est pas de Claude Dubois. Ce n’est pas la seule erreur que l’on trouve sur bedetheque. Quant à trouver l’auteur, c’est plus délicat. A cette époque, il y a eu Michel Gellens, Jean Dupin, Chica qui ont été les dessinateurs de plusieurs albums (voir les contributions dans les messages suivants
Les scénaristes et les dessinateurs de Sylvain et Sylvette.
Les dessinateurs de P&P et S&S

Je vais comparer la manière dont Sylvain, Sylvette et les compères sont dessinés et vous donnerais le résultat dans 2 ou 3 jours.

Bonjour
C’est aussi mon avis que « Compère ours s’en balance » est bien de J.L.Pesh.
Par contre, la couverture est certainement de Claude Dubois.
Cette histoire a été prépubliée dans l’hebdomadaire Fripounet et Marisette du n°1 au n° 18 de 1962. L’histoire immédiatement précédente est de Claude Dubois, on voit bien la différence de style.

Les différents sites de références de BD sont truffés d’erreurs invraisemblables, qui ne sont jamais corrigées puisqu’ils se copient mutuellement sans rien vérifier.
Même wikipédia est erroné: par exemple, ils considèrent que Michel Gellens n’est que scénariste de J.L.Pesh , alors qu’il est en réalité l’auteurs complet de certains albums.

Vous pouvez voir une liste ancienne, mais nettement plus exacte sur mon propre site :bd.et.operas.free.fr

Cette liste est largement inspirée de celle qu’on pouvait voir sur le site bdtroc.fr, avant qu’il ne devienne invisible. Elle était établie par Jean Michel Bourque

Paul

Pour visualiser les différences entre les dessinateurs qui ont ont donné vie à Sylvain et Sylvette (voir note plus bas), j’ai choisi des extraits pris dans 8 albums de la première série : du n°52 au n°59. Pourquoi ce choix ? Ces 8 albums ont la particularité de voir se succéder 5 dessinateurs : Claude Dubois (n°52 et 53), Jean Dupin (54), Michel Gellens (55), Jean-Louis Pesch (56 et 57), Chica (58) et Jean-Louis Pesch (59).
Et la conclusion va bien dans le sens de Jean-Louis Pesch comme auteur du n°59 (L’ours s’en balance) et de Claude Dubois pour la couverture.

NB : je compléterais une autre fois avec les compères

n°52 - Le totem de compère le loup par Claude Dubois (page 1)


n°53 - La peau de l’ours par Claude Dubois (page 1)

n°54 - La bonne odeur de pain frais par Jean Dupin (page 12)

n°55 - La bonne soupe par Michel Gellens (page 20)

n°56 - En route pour le Mexique par Jean-Louis Pesch (page 20)

n°57 - Caramba un puma par Jean-Louis Pesch (page 20)

n°58 - Comme des poissons par Chica (page 1)

n°59 - Compère ours s’en balance par jean-louis Pesch (page 20)