Précisions historiques

J’ai trouvé dans le livre de Vincent Feroldi « La force des enfants » à la page 190 les précisions suivantes sur « Les Belles Histoires de Vaillance » et « Sourire et Vaillance » :

Certes, dès septembre 1944, l’abbé Maussion avait réussi à obtenir un certificat de « clandestinité » pour « Les belles histoires de vaillance », titre sous lequel étaient parues en zone nord quelques numéros de Coeurs Vaillants (pour Ames Vaillantes, cela avait été « Sourire et Vaillance »).

Je n’avais pas situé jusqu’à présent ces 2 publications comme étant les équivalents de Coeurs Vaillants et Ames Vaillants.
Par contre, je remarque qu’il ne parle pas des « Belles Images de Vaillance » dont 3 exemplaires viennent d’être mis en vente (voir ici : Belles images de vaillance - #6 par syracuse63).

PS : Concernant « Les Belles Histoires de Vaillance », on peut retrouver ici les couvertures des 29 numéros parues (Belles Histoires de Vaillance - #5 par syracuse63). Pour « Sourire et Vaillance », il faudra attendre un peu, car je ne possède pas toute la collection. Mais si un collectionneur fréquentant BDTROC veut mettre en ligne toutes les couvertures, il est le bienvenu.

Voici un extrait de la fresque sur laquelle je travaille, avec la période qui nous intéresse.
On y voit en bleu la branche « garçons », en rose la branche « filles », et entre les deux les parutions mixtes, en période troublée…

En 1943, en haut (branche garçons, zone Nord), j’avais fait une place pour les Belles Images de Vaillance, dont je viens de recevoir mon exemplaire.
Je vais pouvoir la finaliser et en envoyer aux amis une copie papier (2 m de large !)