Quand Jean Dupin dessinait Perlin et Pinpin

Sur ebay, deux planches de Jean Dupin pour le tout nouveau magazine Perlin et Pinpin (1er numéro en octobre 1956) ont été vendues le 14 octobre 2023 au prix de 118 euros après 5 enchères. Je n’avais pas encore vu de planches originales de cet auteur.

Informations du vendeur
2 Planches originales couvertures Perlin et Pinpin/ Jean Dupin 1957+1 magazine.
Encre de chine et gouache blanche. Calques de mise en couleurs. Couvertures du n°29 de 1957 et du n°30 avec le magazine complet en bon état (pliure milieu). Jean Dupin avait alors pris la succession de Maurice Cuvillier mais n’était pas autorisé à signer. 25x31 cm n°29.- 23x30 cm n°30 (marges + petites) - 21x27 cm magazine

Bonjour

Il est possible que ces dessins soient de Jean Dupin, mais le style me fait vraiment penser à Michel Gellens , y compris la page de BD en dernière page.

Mon opinion se fonde sur la forme des yeux, de la bouche, de la ligne sur la joue, et une certaine incertitude du trait plus présente chez Gellens.

D’ailleurs, presque toutes les couvertures représentant Perlin et Pinpin entre Maurice Cuvillier et Claude Dubois présentent le style de Gellens. La bande dessinée en dernière page est généralement de Jean Dupin sauf l’exception que j’ai indiquée pour Perlin et Pinpin en 1957:
Perlin et Pinpin en 1957 dans leur magazine

Paul

Effectivement , vos observations sur le style de ces dessins sont troublantes et interrogent sur l’attribution à Jean Dupin de ces planches. D’autant plus que, selon le témoignage de la fille de Michel Gellens, ce dernier a arrêté de dessiner Sylvain et Sylvette après la mort de sa femme en septembre 1958. Et comme il dessinait aussi Perlin et Pinpin, il a sans doute arrêté aussi de dessiner Perlin et Pinpin. Ces planches qui datent de 1957 appartiennent à la période où il dessinait pour le groupe Fleurus et peuvent donc lui appartenir. Sa fille m’a indiqué que son père avait alors 29 ans et qu’il a alors « dessiné pour une entreprise de tissu d’ameublement à Evreux ».

Bonjour,
Je suis le vendeur de ces planches. Après les avoir examinées de plus près, je constate que vous avez raison, elles sont bien de Gellens. J’ai quelques planches de cette époque venant des archives des éditions Fleurus et ces couvertures étaient dans le dossier Dupin.
J’ai averti l’acheteur. Merci pour votre perspicacité.
Catherine.

Bonjour,
Voyez la réponse faite à Paul.

IMG_2879
Ce dessin serait donc également de Gellens ?
Merci.

Ce dessin est issu de la revue Perlin et Pinpin 36 du 8 septembre 1957 en page 4.

Pour ma part, je pencherais pour Michel Gellens. A vérifier …

Bonjour à tous

D’après le style, je pense que ce dernier dessin pourrait être de Maurice Cuvillier lui-même, sans garantie.

La date révélée par Bill montre que le contexte est compatible avec cette hypothèse:

Sur la photo, on voit que la mise en page est bizarre, puisque la moité de la page est un ciel bleu uni. Il y a du vent, et Perlin et Pinpin semblent saluer quelque chose qui est hors de la page (Un cerf-volant probablement) Ce dessin semble inachevé. Le calque de couleur montre que le ciel aurait dû être moins étendu.

De façon plus générale, Les couvertures représentant Perlin et Pinpin sur l’année 1957 sont panachées entre celles signées M.C. et celles qui sont visiblement de Gellens.

C’est le cas de la couverture du n°36 précédent qui est signé M.C. alors que celle du n°38 est visiblement de Gellens.

On peut faire l’hypothèse qu’il y avant un stock de dessins de Cuvillier utilisés après son décès jusqu’à épuisement.

Paul

Ce numéro 36 de 1957 a pour thème le vent et les cerf-volants. La couverture de ce numéro est signée M.C. (Maurice Cuvillier).

Pour comparer , la couverture du numéro 38 de 1957 non signée.

Merci pour votre analyse.
Je pense qu’on peut affirmer qu’il existait un stock de dessins de Cuvillier qui ont été utilisés après son décès puisqu’on trouve encore des couvertures signées m.c en 1958.
Si vous pensez que le dessin est inachevé, ça explique peut-être le fait qu’il ne soit pas signé. Car, en principe, Cuvillier signait, contrairement à ses successeurs. Et ça nous embrouille encore un peu plus !

Merci pour toutes ces recherches.
Pour ma part j’ai beaucoup de mal à distinguer les différents dessinateurs…