Quand les héros du journal Coeurs Vaillants prennent le pouvoir...

Le dimanche 24 juillet 1949, profitant que la rédaction est en vacance… les héros du journal en profitent…

Je travaille depuis maintenant depuis dix ans sur l’histoire des publications des éditions Fleurus. J’ai fait le tour des survivants et repéré les différents dépôts d’archives. Il me faut à présent réaliser une base de données du contenu des journaux depuis l’origine avant d’exploiter les archives Fleurus et faire le tour des dessinateurs ou leur descendance. J’ai réuni à peu près tout depuis 1946. Donc, si vous pouviez m’aider pour les années antérieurs, cela sera sympa. Je ferai bénéficier à tous naturellement de l’avancement de mon travail en vous faisant découvrir des aspects et documents inédits sur Coeurs Vaillants et les autres journaux… Je pourrais éventuellement boucher les trous de vos collections en scannant les n° qui nous manqueraient dans les divers fonds d’archives dont la BNF… Merci d’avance pour votre participation.

En mai-juin 1949, le journal Coeurs Vaillants a publié pour son 20ème anniversaire un numéro spécial de 16 pages dont j’ai mis en ligne ici l’intégralité avec une description du contenu. En voici l’adresse : Coeurs Vaillants 1949 n° du 20ème anniversaire (intégral)

Merci pour votre réponse. Je le possède déjà en original.

Sur l’historique de la revue Coeurs Vaillants, il existe le site de François Bisch qui part de 1929 jusqu’à 1945 (avec les 4 numéros de Message aux Coeurs Vaillants) : Le magazine Coeurs Vaillants

Pour ma part, je possède les numéros complétement de 1931 et des années 1933 à juin 1940 + quelques numéros de 1929, 1930 et 1932.

J’ai mis en ligne 3 numéros complets de 1929 :

Question reliures :
Pour 1929-1930, j’ai trouvé une publicité pour une reliure dans le n°37 du 30 septembre 1931 (message du 16 février 2018) Collection reliée de Coeurs Vaillants 1929-1930

Pour 1942, Il existe 2 reliures éditeur (message du 21 mai 2018) Reliures éditeur de l'année 1942

A partir de 1947, les reliures ont fait l’objet d’un recensement sur le forum (même s’il y a encore des lacunes). Voici l’adresse du post qui a rassemblé progressivement ce que nous avons trouvé (il existe une liste à la fin en mai 2017) Les reliures Coeurs Vaillants.

Merci pour vos précieuses informations

Bonjour
Je possède une collection de Coeurs vaillants incomplète comportant le n° 1 national de 1929 et couvrant partiellement 1931, et 1933 à 1936
Je pourrai vous transmettre des scans.
Le n° 1 de 1929 est essentiellement composé de reprises de Benjamin (voir la collection Gallica). On y voit des dessins de Joseph Porphyre Pinchon (dessinateur de Bécassine et Frimousset) et probablement aussi de Mme Nohain.

Parmi les dessinateurs des années suivantes, on voit Hergé, Marijac et Maurice Cuvillier bien entendu, mais aussi Le Rallic, Maurice Radiguet, Théo Barn …
Je serais aussi curieux d’avoir des précisions sur le dessinateur de Fred Bobébig et Bibébog au style très étrange.

Paul

Bonjour, j’accepte volontiers votre proposition de scans. Je pense trouver des infos de ce dessinateur quand je retournerai dépouiller les archives Fleurus. Les archives Fleurus se trouvent à trois endroits différents en France dans des boites d’archives avec un classement (?) supposé… Il y a une masse considérable… et quand je vois sur ebay quelques planches à vendre provenant des épreuves d’imprimerie, je me dis que, sans doute, quelqu’un doit soustraire de temps en temps en douce quelques archives pour se faire de l’argent de poche…