Sinistre...

Salut les amis

Wikibulle fait partie des sites hébergés à Strasbourg chez OVH…
:sleepy:

Le site racine a été épargné, et les discussions du forum ont pu être récupérer à partir de la dernière sauvegarde, effectuée ce week-end…
Par contre les pièces jointes sont parties en fumée…

Je suis navré et découragé.
Au moins nos réflexions, nos analyses, nos échanges, ne sont pas partis en fumées.
Les illustrations se trouvent quelque-part chez les auteurs des discussions.
C’est ce que je me dis pour me consoler…

En fonction de mes disponibilités je vais continuer à mettre en ligne tout ce que j’ai sous la main, et remettre en état les sections documentaires qui sont encore en vrac.

Manquant de temps pour m’occuper du site racine et du forum, je réitère ma proposition de transmettre wikibulles à qui pourrait l’adopter contre bons soins…

De même je vais céder l’essentiel de ma collection, publications et produits dérivés.
Je vous ferai profiter en priorité de ces opportunités avant de publier des annonces.
N’hésitez pas à me contacter…

Profitons des bons moments de la vie, ces incidents d’ordre techniques sont bien accessoires !

Merci à Steven qui a su restaurer la sauvegarde sur un nouveau serveur que j’ai loué pour l’occasion.

Amicalement
Jean-Michel

Chers amis
Ne désespérons pas.
Voilà ce que j’ai chez moi:

  • Toutes les images transmises par moi (dessins de Cuvillier et images virtuelles de découpages)
  • Une partie des images de Maurice Cuvillier transmise par d’autres contributeurs
  • Une copie remaniée et fonctionnelle du site bdtroc.fr (traduite de PHP en HTML/CSS)
  • une copie de maurice-cuvillier.fr
  • tout ce que j’ai pu télécharger sur le net de couvertures , pages et autres de Cœurs Vaillants, Ames vaillantes et Fripounet.

A mon avis, il n’est pas indispensable de retransférer les images qu’on trouve facilement ailleurs, c’est à dire:
la partie « publications » de Wikibulles, qui paraît intacte.
Gallica
le CIBDI
le site canadien BANQ banq.qc.ca
Le site coeurs-vaillants.fr
Les trois sites de notre ami Syracuse63 sur Zimbo et Zimba , Sylvain et Sylvette et Perlin et Pinpin
Mon propre site sur Maurice Cuvillier (et Offenbach)http://bd.et.operas.free.fr/cuvillier/cuvillier.html

Je vais retransférer tout ce que je pourrai petit à petit

Paul

1 « J'aime »

Un peu d’espoir dans un contexte qui faisait penser à un naufrage.
J’ai aussi toutes les images que j’ai mises en ligne. Mais, confiant dans le système des sauvegardes, je n’avais pas imaginé une telle disparition et je n’ai fait aucune sauvegarde (à l’exception de quelques points qui m’intriguaient)…
Heureusement que vous avez été plus prudent et plus inspiré que moi !

Une question : je viens d’essayer de remettre 3 pièces jointes dans le dernier message sur la camionnette Perlin et Pinpin à partir des images sur mon disque dur. Et rien ne s’affiche ! Avez-vous une idée du pourquoi ?

.

Je viens de regarder sur votre site les albums de Sylvain et Sylvette. Quel plaisir de les retrouver depuis leur disparition dans BDTROC.
Bravo et merci de les avoir remis en ligne !

Je vais regarder. Peut-être encore quelques tours de tourne-vis depuis la réinstallation sur un nouveau serveur.

J’ai une idée qui marcherait peut-être:
Ce serait de copier les fichiers des contributeurs « bruts de disque dur » puis de reconnaître la nature de chaque image d’après son nom et celui des répertoires.
Ensuite, on bâtirait une base de données avec l’adresse de chaque image. On peut s’appuyer sur la base de données de dessins de Cuvillier.

Ensuite , il suffirait de générer des fichiers HTML avec les images et les lier au forum aller et retour.
Par la même occasion, ces fichiers seraient unis à la base de documents.
Tout ceci est possible et largement automatisable avec des programmes en Python par exemple.
C’est la technique que j’utilise pour mon propre site.

Si on observe Wikibulles du point de vue de l’information contenue, on voit qu’elle contient prin cipalement:

  • des dessins de et des informations sur Maurice Cuvillier
  • Une énorme documentation sur les publications Cœurs Vaillants/Office Général des Œuvres /Fleurus
  • une documentation moindre sur d’autres publications contenant des dessins De Maurice Cuvillier et sur d’autres dessinateurs associés.

Ce sont ces informations qu’il faut structurer pour en faciliter l’accès au lecteur.

Pourquoi pas ? Mais où cette banque d’images serait-elle hébergée ?

Cinq points:

  • J’ai retrouvé environ 1300 fichiers sur mon disque dur.
  • Je suis en train de recenser les images qui sont sur le site wikibulles.org (environ 6200), dont une bonne part est issue du forum. Il devrait être possible de les relier à leur emplacement d’origine.
  • On pourra peut-être réimplanter les images qui sont sauvées sur les disques durs en les mettant dans un répertoire caché sur le site wikibulles, en transmission FTP, par exemple (faisabilité à voir).
  • actuellement, Google possède encore en cache de minuscules vignettes des images disparues (faites une recherche avec « site:forum.wikibulles.org » sans les guillemets)
  • Il semble que le forum n’accepte pas que l’on réimplante les images effacées. Par contre, cela marche si on les modifie légèrement, même de façon imperceptible (par exemple en refaisant une compression jpeg). Il est bien possible qu’il existe un index qui se souvient des images effacées et qui bloque les doublons. Testé sur ce sujet:https://forum.wikibulles.org/t/cuvillier-et-le-petit-illustre/1000/5

Paul.

Sur mon disque dur, j’ai en sauvegarde 5875 fichiers de dessins ou d’histoires de Cuvillier. Mais toutes n’ont pas été mises en ligne sur BDTROC ou WIKIBULLES.
J’ai en plus, à part, toutes les images de Sylvain et Sylvette, Perlin et Pinpin et Zimbo et Zimba.
Tout cela fait du volume.
PS : Concernant l’index, est-ce que Jean-Michel pourrait regarder ce qui cause le blocage ?

Bonjour les amis

Ce que vous dites est encourageant. On va récupérer beaucoup de choses…

Je suis en train de réactiver l’hébergement bdtroc.fr qui était devenu inaccessible. J’avais des sauvegardes intégrales.
Pour le forum dont les pièces jointes coincent ? Je regarde aujourd’hui pour régler ça.

Amicalement
JM

Les amis, j’ai remonté un serveur pour bdtroc.fr
Mais la version des scripts est très ancienne.
J’en profite pour migrer l’intégralité de son contenu dans wikibulles.org, par une nouvelle entrée dans le menu.

C’est-à-dire ?

De mon côté, j’ai fait les opérations suivantes:

  • Réintroduction dans le forum des images de découpages , cartonville, le transatlantique , e.t.c.
  • début de réintroduction des images de dessins de Cuvillier (seulement les miennes)
  • transfert des images de la Base de documents de BDtroc dans les fiches de Wikibulles
  • tri et recensement des fiches Wikibulles pour le magazine Cri-cri. Sur les 788 dessins qui étaient en ligne, 117 sont présents dans les fiches Wikibulles et 102 étaient en ligne par ailleurs sur mon site. L’année 1933 est complète.

Il ne reste quasiment plus rien à transférer de BDtroc vers Wikibulles.

J’ai vu que Syracuse63 avait lui aussi commencé à recharger des images de son côté, en particulier Courandair que j’ai eu plaisir à revoir.