Les films fixes de Cuvillier mis en ligne

Afin d’avoir un bilan de ce qui a déjà été mis en ligne dans ce forum pour les films fixes de Maurice Cuvillier (*), j’ai regroupé ci-dessous tous les liens d’accès. Pour l’instant, vous trouverez plusieurs histoires complètes et les 26 fables de La fontaine (10 bobines) que Cuvillier a illustrés à sa façon.

(*) à l’exception de tous les Perlin et Pinpin et des Sylvain et Sylvette que l’on peut trouver sur les sites que je leur consacre : Les films fixes - SylvainetSylvette et Histoires en films fixes - LesJoyeuxNains

je viens de vérifier les films fixes avec Perlin et Pinpin ainsi que les Sylvain et Sylvette. Ils ne sont plus vraiment accessibles depuis que Google a fermé PICASA où ils étaient hébergés. A la place, seule une des images du film apparaît. Je vais devoir les transférer ailleurs pour que vous puissiez les visionner complétement et correctement.
Merci Google de nous nous obliger à recommencer un travail déjà bouclé !

Depuis cette date, je me suis résolu à refaire chacun des films au format mp4. La situation est rétablie pour les aventures de Sylvain et Sylvette ou Perlin et Pinpin.
Vous pouvez les retrouver aux adresses suivantes : Les films fixes - SylvainetSylvette
Histoires en films fixes - LesJoyeuxNains

La remise en ligne de tous ces films est en cours. Il manque encore ALADIN et la VILAINE CHEVRE.

Bonjour, vous effectuez un super travail, je suis collectionneur de film fixe et de coeurs vaillants, j’ai de nombreux films complets que j’aimerais numériser, comment effectuez vous ces belles numérisations. De quel outil, scan et logiciels vous servez-vous. Encore merci pour ces mises à disposition. Joël

Merci de votre participation et des informations que vous nous apportez sue ces sujets encore peu explorés.
Pour répondre à votre question sur la manière de numéroter les films fixes de Maurice Cuvillier, j’utilise comme scanner le RPS 7200 (Reflecta Professionnal Scanner). Ensuite, je traite chaque image du film scanné avec le logiciel GIMP pour obtenir les vues dont j’ai besoin (cadrage, échelle et taille).

En ce moment, je suis en train de terminer ALADDIN (4 bobines en couleur).

Merci beaucoup. Les films fixes sont une passion récente à laquelle je suis venu par Tintin et Coeurs vaillants. C’est effectivement un sujet encore méconnu, on trouve pourtant en films fixes presque l’intégrale des séries de Coeurs Vaillants et plus généralement des éditions Fleurus, ainsi que du Lombard., Bonnet, Breysse, Cuvillier ont tous été édité en Films fixes, ainsi que le Jim Boum de Marijac, le Pat’apouf de Gervy etc. c’est tout un continent inexploré. Un très bon site que vous connaissez certainement déjà m’a orienté : répertoire films fixes
Vraiment très instructif, mais malheureusement anonyme et semble-t-il sans suite.
J’essaierai de poster quelques extraits ds films CV que j’ai.

Les 21 premiers épisodes des aventures de Sylvain et Sylvette, en films fixes et en noir et blanc, sont maintenant disponibles sur le site Les films fixes - SylvainetSylvette